kulturforum-berlin.info

Institutions au Kulturforum
GEMÄLDEGALERIE

  ACCUEIL     TOUR 3D     MANIFESTATIONS CULTURELLES     GALERIE PHOTOS     URBANISME     SHOP     LIENS        español    english version    deutsch

La pinacothèque (Gemäldegalerie)
La pinacothèque (dont on devine à peine l´édifice de l´extérieur) fait partie des musées d´Etat de Berlin (SMB) et compte parmi les trésors culturels de la ville. Dans un espace d´exposition spacieux, ce musée présente l´une des plus riches collections de tableaux de grands maîtres européens, parmi les plus précieux et célèbres au monde. Située quelque peu en retrait du flot touristique, elle constitue, sans aucun doute, l´une des merveilles cachées du paysage culturel berlinois. Le visiteur peut y contempler, dans une totale quiétude et sans crainte d´être bousculé, certains des plus grands chefs-d´œuvre.

  Site officiel de la pinacothèque (SMB)

Ausstellungsräume in der Gemäldegalerie

Histoire
La pinacothèque, inaugurée en 1998 (début des travaux en 1992), possède l´une des plus importantes collections d´art pictural européen allant du 13ème au 18ème siècle. Les premières œuvres proviennent des collections d´objets d´art du grand prince-électeur (1620-1688) et de Frédéric II de Prusse (1712-1786). A partir de 1830, elles sont exposées dans le Musée Royal du Lustgarten, l´actuel Vieux Musée (Altes Museum). En 1904, la galerie et ses bâtiments annexes déménagent dans le Musée de l´empereur Frédéric située sur l´Île aux musées (l´actuel Bode Museum). Après la seconde guerre mondiale et jusqu´en 1997, les œuvres d´art sont divisées entre les quartiers de Dahlem (West Berliner Museum) et de Mitte (Bode Museum).

En 1968, le projet architectural de musées d´art européen au Kulturforum dirigé par l´architecte Rolf Gutbrod, est remis en cause dans son entier (tout comme le musée des Arts décoratifs inauguré en 1985), et entraîne un retard considérable des travaux de la pinacothèque. En 1986, un nouveau concours est lancé en vue de remanier le projet Gutbrod. Le cabinet d´architectes « Hilmer & Sattler und Albrecht » est alors chargé de la construction de la pinacothèque.

Aujourd´hui, le musée dispose d´une surface d´exposition supérieure à 7000 m² éclairée en continu par le plafond. Les salles d´exposition s´articulent autour d´un hall central à colonnes qu´empruntent les visiteurs pour naviguer entre les différentes époques.


Ausstellungsräume in der Gemäldegalerie


Trennlinie
contact     mentions légales     copyright     partenaires / sponsors