kulturforum-berlin.info

Vue sur la Matthäikirchplatz et sur le bâtiment du cabinet des Estampes et de la bibliothèque des Beaux-Arts

Cabinet des Estampes et bibliothèque des Beaux-Arts

Le cabinet des Estampes et la bibliothèque des Beaux-Arts du Kulturforum comptent parmi les institutions de ce type les plus remarquables d´Allemagne.
Entre 1987 et 1992, l´architecte Rolf Gutbrod construit l´édifice qui abrite ces institutions. De par sa forme et les matériaux utilisés, le nouveau bâtiment fait écho au musée des Arts décoratifs (Kunstgewerbemuseum).

Le cabinet des Estampes possède une collection intégrale de « travaux sur papier ». Avec 110 000 dessins réalisés à la main et près de 550 000 feuilles imprimées, cette collection d´art graphique est l´une des plus renommées du monde. On y découvre des œuvres de Botticelli et de Dürer, en passant par Picasso jusqu´à Beuys. Des expositions temporaires permettent au cabinet des Estampes de mettre l´accent sur certaines de ces oeuvres.

Avec quelques 400 000 volumes, la bibliothèque des Beaux-Arts compte parmi les bibliothèques d´art les plus éminentes d´Allemagne. Son riche fond en littérature spécialisée séduit chaque année quelques 35 000 lecteurs.

Les collections du cabinet des Estampes et de la bibliothèque des Beaux-Arts sont continuellement enrichies grâce à des dons et des acquisitions. Ainsi, en juin 2008, la bibliothèque achète au collectionneur d´art Bruno Margadant, la collection « Picasso, graphiste publicitaire » qui complète les 3000 affiches suisses acquises en 1988.

  Informations complémentaires  sur la collection « Picasso, graphiste publicitaire »

  Informations complémentaires sur le cabinet des Estampes
  Informations complémentaires sur la bibliothèque des Beaux-Arts